Jardineries InVivo veut doubler son activité jardin
Le groupe InVivo a annoncé, mardi 31 mars, son objectif de dépasser les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en jardinerie après la reprise, l'an dernier, de Delbard et Jardineries du Terroir.
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Aujourd'hui, l'activité jardinerie d'InVivo affiche un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros et une part du marché national du jardin de 10 % et, plus précisément, de 25 % sur le segment de la jardinerie (c'est-à-dire les acteurs spécialisés). Leader du jardin, le groupe coopératif compte aller vers un quasi-doublement de son activité à l'horizon 2025, selon les propos de Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm vert et du pôle grand public de l'union coopérative, lors d'un point presse mardi 31 mars dernier. « Il est tout à fait possible de dépasser les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, voire d'atteindre les 2,5, du fait notamment de la concentration à venir de ce marché. »Restructurer le marché du jardinC'est justement pour aider le marché national du jardin à se structurer, afin de stimuler sa croissance, qu'InVivo a intégré, l'an dernier, le groupe Nalod's avec ses enseignes Delbard et Jardineries du Terroir. Le développement prévu au niveau du groupe pourrait se faire avec d'autres spécialistes du jardin pour « atteindre un poids significatif face à la concurrence des généralistes que sont les grands distributeurs ». Gagner deux à cinq points de margeChaque enseigne garde son identité propre. Des ensembles sont définis pour jouer sur l'effet volume dans les achats qui à 50 % sont communs. Par ailleurs, trois magasins Delbard testent à ce jour la logistique de Gamm vert. Le DG de Nalod's, Alain Jolliet, espère ainsi faire gagner trois à cinq points de marge aux magasins Delbard.Au total, 1 200 magasins accueillent 9,5 millions de clients sur 1,7 million de m2. A périmètre égal, l'activité de Gamm vert a cru de 4 % quand le marché croissait de 2 %.Développer le « click and collect »Pour parfaire son développement, le groupe InVivo mise sur un trépied stratégique décliné autour du multimarque, du multiformat et du multicanal. Plusieurs éléments y participent : la double segmentation coopératives (Gamm vert) et entrepreneurs indépendants (Delbard), les spécificités de chacun (basse-cour et jardin vivrier pour Gamm vert, décoration et végétal décoratif pour Delbard), les différentes tailles de magasins et le site web plantes et jardins avec des achats en ligne suivis d'une livraison en magasin. Un dispositif de « click and collect » qui permet de développer la clientèle, des produits non présents en magasin et le trafic in situ. 95 % du réseau devrait avoir adopté ce dispositif d'ici à fin 2015.
Hélène Laurandel
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